top of page

Incertitude et incertitudes

  • Foto del escritor: Pascal Guillon
    Pascal Guillon
  • 8 dic 2016
  • 1 Min. de lectura

En 1924, Heisenberg a démontré l’existence du principe d’incertitude qui porte son nom. Selon celui-ci, il n’est pas physiquement possible de mesurer exactement la vitesse ET la position d’une particule. En effet, le fait de mesurer provoque une distortion qui invalide partiellement la mesure : c’est l’explication pour le commun des mortels. La théorie démontre rigoursement cette incertitude. En quelque sorte, il faudra nous faire une raison : il est impossible de tout avoir. Une des données restera incertaine.

Evidement, nous ne connaissons pas le futur, ce qui est le trait le plus manifeste de l’incertitude humaine sur notre propre condition. Mais l’idée d’incertitude se présente sous une troisième forme : le fait de ne pas savoir si le chemin que nous empruntons est le bon, et la quasi impossibilité de prendre certaines décisions.

Il va de soi que les choix que nous faisons se révèlent adéquats ou inopportuns avec le temps. Le recul permet seul de véritablement juger les décisions. Mais évidement le paradoxe auquel nous devons faire face est que les décisions DOIVENT se prendre aujourd’hui, ou ne pas se prendre. L’attentisme est en effet une tendance facile à adopter, remettre au lendemain, attendre, voire simplement ne pas se décider.

(...)


Comments


RECENT POSTS

FEATURED POSTS

FOLLOW US

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon

ABOUT FEEDs & GRIDs

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

SOCIALS 

SUBSCRIBE 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy.

© 2023 by FEEDs & GRIDs. Proudly created with Wix.com

bottom of page